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Plaidoyer 2025

Relation politique

  • Nos priorités pour 2025 sont :

    •    Délais de traitement fixes et délais intermédiaires des dossiers à la DGTA
    •    Plus de communication sur la législation relative aux drones auprès du grand public
    •    La lutte contre les vols illégaux pour les contrevenants récidivistes
    •    Le contrôle et l'unification des géo-zones par la DGTA
    •    Raccourcissement de la durée des autorisations dans les géozones
    •    Accessibilité des zones militaires - HTA/LFA (augmentation de la limite d'altitude la plus basse)
    •    Lobby belge auprès de l'EASA, y compris pour une base de données européenne des références des pilotes/opérateurs
    •    Clarté REMOTE-ID / e-tracking
    •    Protection et garantie de la qualité des pilotes 
    •    Contrôle des demandes de licence par les municipalités et les villes
    •    U-Space (viabilité financière pour les petits opérateurs) 
     

Plaidoyer 2024
  • Plus de communication sur la législation relative aux drones
  • Contrôle et unification des géo zones par la DGTA.
  • Accessibilité Zones militaire - HTA/LFA 
  • Lobbying belge auprès de l'EASA
  • Protection et garantie de la qualité des pilotes
  • Homogénéisation des entités désignées/reconnues
  • Réorienter les obligations de déclaration des municipalités et des villes
  • U-space : la faisabilité pour les pilotes de drones ordinaires (coût, capacité de vol)
  • Clarté concernant le marquage CX
  • Clarté sur le REMOTE ID / e-tracking
     
Plaidoyer 2022
  • BDF veut veiller à ce que le secteur PRO puisse voler (PDRA ?)
  • SORA est trop complexe et non réalisable compte tenu du peu d'approbations.
  • Moins de vols illégaux - plus d'application par la mise en œuvre des conformités 
  • Protection des communes et des villes + meilleure coordination
  • Plus de communication sur la législation relative aux drones
  • Document Spécific pour les anciens pilotes de classe 1
  • Base de données européenne des licences et des entités désignées/reconnues
Plaidoyer 2021

Les 22 juin et 14 juillet 2021, un délégation de la Belgian Drone Federation a rencontré le cabinet du Ministre Gilkinet.

Les sujets suivants ont été mis sur la table et traités en détail :        

  • Procédures admnistratives dans le secteur
  • Simplification du SORA et réduction des coûts
  • Simplification du STS pour le Specific
  • Responsabilisation des pilotes OPEN A1/A3 avec une communication claire des possibilités de vol
  • L'ouverture des zones militaires pour les Specific
  • "Espaces publiques dans les zones habitées (agglomértion)" en "Zones natures", accessible uniquement au Specific
  • Uniformisation réglementations et procédures admnistratives des géozones
  • Publication d'un document Specific pour les pilotes Classe 1
  • Amélioration de la communication - répression des vols illégaux - Communication marquage Cx 

Une nouvelle réunion a été convenue pour discuter de ces différents éléments en présence de la DGTA, du cabinet et de la Belgian Drone Federation.

Plaidoyer 2020

En 2020, l'accent a été mis sur le plaidoyer en faveur de la législation européenne.

Les sujets suivants ont été mis sur la table et traités en détail :        

  • Plus de clarté sur la législation/publication de la législation EU et la période de transition
  • Protection du secteur pro/ garantie de la qualité des pilotes / RPL-R maximaal verzilveren????
  • STS 01/02 et uniquement les licences BE Specific 
  • Plus de clarté sur les géozones / carte numérique et connexion API
  • Zones militaires - HTA/ LFA?
  • Lutter contre les vols illégaux
  • Eclaircissement REMOTE_ID/ e-registration/ e-tracking
  • Réduction des notifications dans les villes et les communes
  • Politique de confidentialité et protection des données des pilotes dans les démarches admnistratives
  • Lettre du ministre pour supprimer les frais administratifs.